lundi 11 juillet 2011

La saga des ronds " Un écran au Havre"

Une courbe contre le vent



Route du Mole central quai Mazelin 76600 LE HAVRE, c’est l’adresse d’une grande courbe !
Cet ouvrage apparemment pas très connu des havrais (dans mes connaissances 1/5) a été réalisé après que le « Liberté » ait décidé, aidé d’un grand coup de vent, de prendre ses aises!

Un monstre de 250m de long nommé saut vent, brise lames, brise vent, mur écran par une largeur, sur le cadastre, de 21m et d’une hauteur estimée de 20m ( voir relevé), accueille encore derrière les gros réservoirs de gaz et pétrole, au Havre, les visiteurs venant de la mer et du ciel.


C’est un immense siège de plage pour Neptune et ses sirènes, installé à des fins de protection, de protection pacifique  et construit en 1947 devant une base, un S.Bunker,  construit à ses pieds.(voir photo aérienne)

Apparemment d’après quelques repérages sur les photographies, c’est un arc de cercle de 40°, 2en dalles béton constituées de poutrelles alvéolaires reposant sur une structure de poteaux-poutres abritant des bâtiments, et régulièrement percé d’évents


Il mérite un peu d’attention, un relevé correct, c’est un premier béton d’avant les blockhaus et la reconstruction du grand Auguste Péret, un repérage pour savoir, ou sont les joints de rupture, de dilatation car des interrogations, des choix ont dû être faits lors de son élévation, une petite étude, un peu de travail, une petite pensée, si un jour les havrais décident de s’en débarrasser ! 3Et puis il a protégé des bateaux et sûrement des historiques ! des beaux !


Oh ! secours




Page technique
L’arc de la courbe est trop petit pour appliquer le problème de Napoléon, mais en griffonnant sur une photo l’ellipse presque entière nous l’avons approximativement déterminé

Mais avec des moyens classiques à partir du relevé il semble que le rayon est de 35m et l’angle de l’arc serait 48°( en coupe, il semble logique que le dessinateur est pris, pour débuter sont épure, une basse d’un carré de 20m de coté)


Un premier relevé dessiné sur place avec trois mesures, pour avoir une base. Détails. Schéma du problème de Napoléon. Le mur à gauche.

1- Moi ! j’ai un faible pour le hangar à dirigeables d’Ecausseville dans la Manche,
2
-
problème de Napoléon, retrouver le centre d’un cercle avec uniquement un compas. (Voir schéma)
3- Attention un article de Paris Normandie du 24 août 2011, nous bien indique l’abandon du site ! (il n'y a pas mieux pour passer inaperçu)
http://www.paris-normandie.fr/article/autres-actus/le-havre-le-mur-ecran-a-labandon
Il prend une place stratégiquement économique . A Cherbourg un ouvrage plus modeste a disparu , l’embarcadère à hydravion, avec la grue du Béton, sans bruit tranquillement, pour laisser de la place aux bateaux de plaisance, ( dernière photo avant la page technique) et une pensée pour la gare maritime qui a échappé à la destruction
A consulter

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/serie/59670/j-m-barr-mene-l-enquete-pour-france-2.html
http://www.aerobase.fr/

2 commentaires:

DAN a dit…

Le "Mur-écran" ayant été construit en 1947, il ne pouvait pas être touché par les bombes dont la dernière est tombée en 1944.

guilbert a dit…

Merci, DAN