lundi 11 juillet 2011

La saga des ronds " des ronds dans les coins à Cherbourg"

Les quarts de rond du coin de la rue Tour Carrée

 A Cherbourg, encore la plus grande rade artificielle du monde avant que les chinois en fabriquent une, entre courbes nécessaires, induites et courbes démonstratives, représentatives, significatives ce coin de Cherbourg entre la mairie et le port, en est rempli !
C'est un coin du centre historique de Cherbourg qui étrangement s'est fourni en courbes et il me semble que ce n'est pas du hasard!
Et de plus cela ne s'arrange pas , on fait de la courbe dans le coin!
Courbes sensuelles, presque démesurées accompagnées de petites coquines copines câlines rigolotes agitées fébriles et des vraies nécessaires courbes cambrées poignantes de volonté, réduites à des intérêts raccourcies à presque rien mais volontaire, c’est carré ,c’est raide, c’est parfois con !

Je vais, je vais vous les présenter !L’une d’entre elles est la plus belle, elle est grande en granite ( rose surement de Fermanville ou de Flamanville) et c’est dur le granite et une courbe tracée au gabarit s’est limpide, ça glisse,  mais il faut beaucoup user du maillet pour former la pierre et frapper ! tape! tape ! jusqu’au cœur de la nuit, jusqu'aux cristaux du granite pour se protéger des vents de folie !
Elle accompagne les demi-cercles formant les musoirs des jetées. C’est une œuvre délaissée, on ne la voit pas très bien du sol, pourtant une grande fesse  raccordant la petite jetée et les fosses de réparation, rampe d’échouage et cale sèche avec le cul  d’ailleurs en demi-cercle. Avant elle avait un double tourné vers la mer, recouvert de béton allemand qui devait se poursuivre le long de la berge qui en se développant la cacha ! A cette époque se développait un savoir faire de courbes dans le secteur, la rade est remplie, entourée de forts basés sur demi cercle( voir fort de l’ile pelée ou fort Royal)

Et puis il y a la plus ancienne, qui pourrait dire ;
 «  j’étais une petite tourelle, la première que l’on découvrait en arrivant à Cherbourg par la mer. Et je fut la dernière à demeurer debout, peut-être une concession au sentimentaliste des cherbourgeois auxquels on cassait les fortifications ! »  puis ajoutant en reprenant son souffle !
« Maintenant je suis perdue, on ne peut voir qu’un maigre reste de mes fondations, de ma base et qu'une moitiée et mal reconstituée et je suis perdue au bord de la route et je sers de bac à fleurs »
Fallait l’oublier de l’histoire, comme le reste des ramparts, ne pas la faire souffrir !


Et il y a, vu en plan, cette grande courbe que forme la route liaisonnant les quais , le quai Caligny (rive gauche, j’ai inventé la rive gauche à Cherbourg) et la place Napoléon. Pourquoi cette courbe s’est imposée, cela prend de la place ! l’espace était vide et on alla au plus simple, la trajectoire l'a plus usitée fut admise, un première cassure de la façade du quai forme une transition, ou les rails des grues qui étaient le long des quais se prolongeaient jusqu’à la cale sèche, ou des trams. Or cette courbe change complètement notre vision urbaine passant d’un bord de quai, un port,  à  une église suivie des immeubles, un bord de plage un front de mer et vice versa 1 & 2 et c’est pourquoi elle existe ! que je dis ! (une grande  contre courbe en raccord  avec le front de mer)
Donc, avec la premiére, deux grandes courbes enfermant les espaces de réparations maritimes formant l’esplanade de la place Napoléon agrémentée de jardins aux allées en courbe formant des arabesques répétant cette courbe d’arbres comme à l’infini, à l’arrière des cales, le cul de la cale.( et non ça se retourne après l’empereur)

Pour terminer dans ce secteur, ne pas négliger :

- Les deux demi-cercles de l'ancienne petite criée, ce petit porte-avion avec ses hublots sa terrasse sa structure visible, une petite merveille sans trop de prétention que l’on ferait bien de retaper

- Et la timide virgule de la jetée intermédiaire

- Et les  deux récentes ( qui ne sont même pas sur la photo aérienne) l’école de voile et la Communauté Urbaine services techniques, deux importants bâtiments implantés dans les deux premières grandes courbes qui par leur situation et par les moyens informatiques et techniques ne se sont pas arrangés  avec ces cercles mais les ont mis en évidence, s’en sont emparés au point que l’on pourrait croire que le reste a été formé autour.






Plus près de l’ancienne tour Carrée, la ratée de l’histoire, celle du fond de la place de la mairie3 qui cherche à fermer la place pour  ne conserver qu’une ouverture vers la mer ! Si cela, ceci, n’est pas du m’as tu vu !  celle là avec un faux alignement des monument aux morts et de la statue équestre, en plus deux rues se rejoignent dans un coin du  demi-cercle avec encore une courbe fermant un petit jardin.  Pour finir ce massacre dans la courbe, un immeuble futile pas très subtil a remplacé le cinéma Eldorado (si quelqu’un avait une photo mieux que celle-ci) Bon! cela nous donne une place avec rien de droit des illusions de parallèle ,  pas de vraie maîtrise, mais nous pouvons inventer d’autres formes, celle-ci n’est pas si mal ! Ce qui n'est pas plus terrible, c'est une façade de mairie pratiquement triste à pleurer, rigoureuse, mais avec en opposition de l'autre coté de la place une petite opulence bourgeoise.
Une autre courbe une grille enfermant un bac à fleur
Nous sommes dans le représentatif, alors il est indispensable d’évoquer les trois ridicules courbes au sud de la Trinité, la basilique de la Sainte Trinité.
Pour des écoles, deux forment les angles du bâtiment de l’ancienne école primaire ( un lieu appelé hôpital), bâtiment construit comme une caserne fermée, rude, presque fortifiée mais s’intégrant dans la texture urbaine et une autre ferme la cour en une sorte d’anse de panier, le domaine de l’autre école maternelle de toutes manières au départ  un bâtiment public peut-être l’ancienne mairie, dans le même axe que le bâtiment principal et indépendante de toute considération sauf je suis là !  avec le blason de la ville sur mon fronton. Ici plusieurs institutions s’affrontent !
En réponse au plus important des premiers avec la fermeture de la rue et la construction du collège( oui ! le collège  a repris l’ancienne école avec une extension de l’autre coté de la rue et neutralisant celle -ci) et afin d’en indiquer l’accès, un autre quart de cercle  pas très heureux du moins au sol.
Oh ! le dessin du parvis de l’église !
Il y a d’autres petites courbes, mais place de la Révolution et la rue du Port (Les parapluies de Cherbourg) un ensemble forme une courbe bien ancrée et ancienne5 de celles qui cassent les vents dans tous les ports.
Des courbes, comme des voilures, comme des couvertures pour rigoler dessous en oubliant la pluie et contre vent et marées et les tempêtes, s'aimer, Cherbourg dans ce coin sensible a abrité son  petit monde avec des clins d' yeux à la démonstration et à sa mesure (il est beau, le théâtre à l’italienne et   pas terrible la mairie)
 
Mais il me semble amusant de constater que de l’autre coté du port, il y a, s’installant tranquillement, un mimétisme ! ( Oh ! la musique des journalistes qui cherche un effet)

1 -j’aime bien la petite maison de concierge de gardien seul dans son coin avec un semblant de jardin et derrière son atelier pour la cale-sèche
2- j’espère qu’il n’y a pas une contre-pétrie
3- Place de la République, c'est une place surement crée par la disponibilité de l’espace après la démolition de 1689, et le comblement des fossés de la tour Carré et de son bastion avancé, comme plusieurs rues larges et rectilignes ( François Lavieille, Albert Mahieu, Gambetta)
4- c’est énorme, sur Google, elleprend tout les noms et même devient un abbaye
5- Mais courbe  qui n’existait pas avec les fortifications, elle passe au dessus de l’ancien fossé, mais le construit a été surement réalisé avec des matériaux de récupération de la démolition. A regarder avec un autre œil !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme si les hommes, inconsciemment, remodeler le passé à travers les constructions actuelles. En effet ces courbes contemporaines font écho étrangement selon moi, aux arrondis de l’ancien château dont le seul vestige est derrière la Trinité si je ne me trompe pas....

Voir ici une image intéressante à ce sujet : http://richardleroy.pagesperso-orange.fr/Manche/RadeChg/images/ChateauEtPlanCHG.GIF

neveu JB a dit…

L'anonyme c'est neveu JB...