lundi 11 juillet 2011

Une saga des ronds "Une bouée"

Bouée couronne



On prête aux sumériens l’invention de la roue ( les incas, mayas et d’autres ne la connaissaient pas) alors la bouée couronne ! cet objet flottant assez lourd mais pas trop, répondant maintenant à des normes bien précises, drastiques même, le symbole après l’ancre de la marine, et bien! je ne sais pas qui l’a inventé un américain, un anglais, un espagnol et à quelle époque, qui s’est aperçu que cette forme et son dérivé la bouée canard, lorsque l’on prenait appui dessus, coulait pour passer par-dessus votre tête retenant vos bras de manière à vous assurer une stabilité dans l’eau à toute épreuve et bien sur, une flottaison.

On la décore, on en fait à bord un objet d’ornement, représentant l’embarcation, le navire, la compagnie marine, l’armateur et le propriétaire breton la peint aux couleurs du bateau en utilisant le reste de peinture avant d’en protéger les menuiseries, les volets de sa maison. Quelquefois y apparaissait le nom du bateau ( obligatoire aujourd’hui) un dicton, un proverbe ou une devise, cet outil de sauvetage s’entourait de significations, car c’est également l’objet, le premier à flotter, et normalement, demeurant à la surface lors d’un malheur, indiquant l’emplacement du naufrage comme une couronne de fleur . 1

J’ai découvert sur la brocante de mon marché un exemplaire de cet objet, un tore2 en liège enfermé dans de la toile à voile et peint. 3La mienne sous la peinture blanche dégoulinante laissait apparaître un vert foncé.4Vert ou bleu cela semble étrange5 car pas très visible en mer, mais s’était ainsi, malheureusement les photographies d’époque sont généralement en noir et blanc et ne peuvent le confirmer et en regardant chez les maquettistes théoriquement bien renseignés, on nous apprend à détourner les anneaux de rideaux mais leurs couleurs demeurent conventionnelles, comme dans Tintin ou dans d’autres bandes dessinées et même au cinéma.
Alors dessinateurs, décorateurs, maquettistes… documentez vous correctement, cet objet n’est pas obligatoirement blanc avec des sections rouge et une restitution même modeste ne doit pas être bâclée !
Redonnez aux bouées couronnes leurs vraies couleurs d’antan !


Mais un problème émerge, sur les vieux gréements et restauration d’anciens bateaux, est-il indispensable de s’attacher à une réparation fine dans les moindres détails et ne pas s’occuper des règlements, faut-il réellement mettre de vrais faux boutes, faut-il des poulies en bois, faut-il n'utiliser que des planches réalisées à la main par des scieurs en long et poursuivre péniblement l’exécution de manœuvres difficiles, certes des travaux archéologiques peuvent nécessiter pour la connaissance, une reconstitution rigoureuse mais les idéologues de l’authentique qui s'inventent une auréole, m’inquiètent toujours.
Je suis pour le raccommodage intelligent!

Ma bouée aprés. Un bouée sur une maquette. Photo en noir et blanc trouvé sur internet. Un tore möbiusien.



1- Les fleurs sont depuis très longtemps une parure (que l’on connaît chez les peuples dits primitifs sur tous les continents) et nous connaissons beaucoup de têtes couronnées de fleur , de laurier et même d’épines. Mais nous ne pouvons pas nous empêcher de faire une relation entre cette couronne mortuaire et notre bouée.

2- j‘espère que l’on a pas attendu l’invention de la chambre à air (de voiture, de camion, objets de nos jeux de plage) pour faire une bouée couronne. Je ne peux m’empêcher de parler de Mobius et de Klein donc voir photographie d’un tore mobiusien à section triangulaire avec une carte à ( nombre chromatique) 7 couleurs comme pour tout les tores d’ailleurs

3-Fiche de restauration
C’est un tore rond. Section légèrement ovale, elliptique, en liège enfermé dans de la toile de voile en lin avec quatre anneaux de la même toile doublée, retenant un bout périphérique, l’ensemble peint à l’origine (première couche) en vert, puis en blanc avec coulures importantes.
Nettoyage ponçage réparation des percements résine époxy ponçage peinture 1 couche fine et une couche irrégulière, remplacement pour la moitié du boute périphérique Vert « Julien » vert tableau et Blanc peinture Glycéro blanc satinée(sauf, afin de conserver une trace, les 4 anneaux sur lesquels on perçoit le vert d’origine
Boute 3 filins synthétiques, type ancien teinté acrylique ϕ 6mm, conservation de l’ancien en fibres naturelles sur la moitié avec épissure d’origine

4- Renaud sursautant « J'ai un livre de réglementation maritime dans mon bureau "naviguer en sécurité" je ne sais pas si tu trouveras quelque chose là dedans mais la couleur est définie par la réglementation internationale OMI je pense, depuis la création des bouées couronnes standards comme celle qui est sur ta photo elle sont toutes oranges, et plus récemment avec des déflecteur. Après le nom du navire se doit d'être inscrit dessus de n'importe quelle couleur a partir du moment où il est lisible.
En l'occurrence , tu dois t'en douter, peindre une bouée en bleu ou en vert n'aurais pas été d'un très bon sens marin; sauf s'ils avaient dans l'optique d'équiper un navire furtif (navire de guerre, de pirate ou pourquoi pas un boat people...).


5- Yannick m’écrit » Pourquoi pas ? Sur le bateau de mon papa, la bouée était blanche, il a fallu la peindre, pour des questions de visibilité, en orange au début des années 70. De vague mémoire, les bouées étaient aux couleurs des bateaux ... »



NB ; pour terminer, oui ! je confirme, internet n’est pas un espace culturel, c’est un truc de marchands (chassez les, du temple, mais comment il y a un truc à financer ) si j’avais voulu acheter la plus belle, la plus extraordinaire des bouées aux normes, je n’aurais pas eu de problème ( si celui du choix du prix)

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