La vaca que ríe
La vache qui rit, en espagnol (Krowka Smieszka. en polonais, Die lachende Kuh en allemand, j’aime bien le néerlandais, De koe die lacht) De nombreux sites sont disponibles pour réunir les renseignements sur cette production alimentaire et concernant les différents emballages et surtout l’image de la fameuse « vache qui rit ».
En résumé, Le 16 avril 1921 Léon Bel dépose la marque La Vache qui rit et le dessin refait par lui même d'après un dessin de Benjamin Rabier (créateur de Gédéon le Canard )décorant les camions de ravitaillement en viande fraîche pendant la guerre de 1914-1918. Cet insigne était surnommé "La Wachkyrie" allusion aux Valkyries allemandes.
D’abord en pied, elle adopte progressivement des modifications pour terminer avec son aspect actuel tournée vers la droite suivant le sens de notre lecture occidentale et donc regardant vers l’avenir. Le rouge, les cornes plus petites, moins agressives, les yeux s’ouvrant de plus en plus, faisant passer son rire à presque sarcastique à doux, charmeur, adoptant un trait, type ligne claire, célèbre en bande dessinée, éliminant le paysage en arrière plan pour le reprendre plus tard, sont ces mises au point formant son aspect. Elle abhorre rapidement les boucles d’oreille représentant la boite et donc elle-même, et cela à l’infini, formant une mise « en abyme » à notre regard, car je suis persuadé qu’elle les cache ou les retire lorsque l’on ne s’intéresse pas à elle.
Son succès ou celui du produit, lui fait prendre de nombreuses formes sur divers supports (j’apprécie la série de buvards) et beaucoup de détournements dont ceux découverts par deux graphistes lyonnais sur la boîte des années 50, la caricature du profil du Général de Gaulle. Ici une petite étude s’impose,
En retrouvant le découpage permettant de faire apparaître le grand général et composer avec une rumeur que j’ai entendu à télé-matin au début de cette année 2007.
Quelques sites à consulter
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_abyme
http://www.bel-group.com/index.php?PAGE=brand.php&NSID=21&BRANDID=2
http://semantiquegenerale.free.fr/Articles/IntroSGfr.htm pour se faire mal à la tête
http://www.lavachequirit.com/lvqr/fr/tout-sur-la-vache_1/la-saga_1/la-star-aux-mille-visages_2.html
http://www.letyrosemiophile.com/VQR/VQR-boites.htm
Mais à la vue des possibilités de découpage possible, avant et après, j’ai du mal à croire que, comme une rumeur le laisse entendre, cette étiquette fut frappée par la censure du Général directement, d’autres à son service ou ne voulant pas d’image dégradante, ou encore une autocensure de la société Bel.
Juste la présence des étoiles me laisse à penser qu’une petite censure a bien sévi, la grande muette peut-être? celle qui ne rigole pas! (En plus notre Grand Charles n'avait que deux étoiles)
Pour finir, dans l’œil du général, il y a un général, dans l’œil duquel, il y a un général, dans l’œil duquel, il y a un général, dans l’œil duquel, il y a un général, ….
7 commentaires:
Trop marrant la vache qui rit!
avec la vache qui rit j'ai découvert l'infini
Bonjour, il est vrai que la boîte a existé et elle a bien été censurée. A cette époque j'étais jeune, mais je l'ai bien vu ! Concernant De Gaulle, il faut aller voir les archives.
Hola! I've been following your blog for a while now and finally got the courage to go ahead and give you a shout out from Dallas Tx! Just wanted to mention keep up the good work!
Feel free to visit my website ; cheap mini pc
Usually I don't learn article on blogs, however I wish to say that this write-up very forced me to take a look at and do so! Your writing taste has been surprised me. Thank you, very nice article.
Here is my site ... grupa kreatywna
Merci pour ce tuto sur les commentaires. Trés intructif pour le nouveau blogger
que je suis.
Feel free to visit my blog Justine
Idée très interessante, A bientôt. Je ne commente jamais sur
les blogs, même quand le contenu est bon
Also visit my page ... Jade
Enregistrer un commentaire