lundi 9 décembre 2019

Gravures



Parmi nos rédacteurs, chercheurs, enquêteurs et autres collaborateurs nous avons retenu trois personnes touchant de diverses manières le domaine de la reproduction d’image et notamment la gravure.
Ce sont donc les trois qui vont suivre qui vont nous servir de guide dans ce monde un peu mal traité par l’énorme diffusions d’images et de textes. 
Juste pour notre plaisir  deux incontournables de la gravures, Piranèse  https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Prisons_imaginaires 
et Gustave Doré
Les prisons imaginaires second édition planche XIII Le puits

Travaux préparatoires

Gustave Doré

A noter, afin de se faire connaitre à la renaissances de nombreux peintres ont pratiqué la gravure divulguant leurs images, nous pensons à Dürer pratiquement plus connu pour ses gravures

Les choix de Pierre 
Dessin crayon PG d’après Jacques Beltrand
Gravure de Jacques Beltrand 

TR sur bois

Pierre ayant séjourné aux Beaux Arts de Paris, puis travaillé avec diverses techniques de reproductions( Héliographie, offset, microfilm, photographies, photocopies) a croisé, sans l’avoir pratiqué, la gravure.

C’est aux travers de lectures qu’il découvre Jacques Villon



La partie d'échecs 1904 Pointe-sèche et aquatinte

Renée 1911 Eau-forte


1939
Portrait d'acteur 1913 Pointe-sèche
L'aventure 1935 Eau-forte


Les haleurs 1930 Eau-forte
A noter que Jacques Villon se nommait Deschamps


Les choix de Jean-Pierre
JP a gravé mais a rencontré plusieurs fois un bon graveur et son entourage féminin. C’est donc un peu sentimentalement qu’il nous propose Edouard Righetti. 







Des trucs de JP

JPG Photogravure négatif 1973 
JPG Photogravure 1973 


 JPG sur lino 1974

Les choix de Paul-Joseph
  d'abord Goerg





















PJ sous l’influence de JP fut admiratif à la première vision d’un gravure de Bourquin.










 


 Les clins d’œil
Celui de Pierre, 
Celui de JP, plaque d'imprimeur motif dessin par JP Hamon au milieu des années
1970
Celui de Paul-Joseph, le tampon scolaire d'une carte muette Afrique équatoriale.

Maintenant nous parlons de graphisme que nous multiplions à volonté sur la toile et parfois sur des épidermes.
Les gravures, les estampes ne sont plus qu’une affaire d’élites qui reconnaissent le prix de la qualité d’un tirage, et il y a aussi dans ce mélange, la calligraphie !
 Mais il reste les tailleurs de pierre, gravant des épitaphes et des noms sur des pierres tombales. L’informatique est sur le coup et nous aurons des lettres dans le caillou à la police de caractère désirée, la mise en forme et la taille bien choisie.




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