mardi 20 novembre 2012

Le banc 2 bis

                             J'aime ces bancs!
 
 

Un petit billet d’humeur !
Nous avons publié dans JPG sans J ( sur le côté droit de la page, avec les quatre secrétaires) encore la photographie d’un banc, je pense que cette présentation n’est pas exacte !
 
 Cela doit-être quelque chose comme ça!

mardi 3 juillet 2012

21 juin, arrêté 105!

 
Les deux Thomas et le mec cette année 2012

Arrêté 105, c'est l'autorisation municipale d'interrompre dans la rue, cette année, la circulation automobile!
Quelques vidéos de 2008!

samedi 21 avril 2012

Ils ont ravalé les Ravalet


Le château de Tourlaville a reçu récemment, quelques travaux de ravalement.
Mais nous avons eu très peur en découvrant des murs pratiquement blanc, or il s’agit de la laitance du matériaux des nouveaux joints surement égalisés et essuyés à l’éponge !
Une fine pélicule enduisant la pierre qui, après plusieurs nettoyages par les pluies, disparaitra, comme cela est déjà le cas sur les premières parties réalisées, ou nous retrouverons le schiste à nu !
Vue avec la laitance, l'aspect avant, l'aspect nouveau avec encore un peu de laitance, et une vue d'ensemble d'une tour reprise.
Ce cailloux est difficilement employable en maçonnerie sans liant,* en pierre séche, et nous le savons depuis au moins les romains, des ciments* ont été utilisés et les joint remplis, mais est-ce la bonne teinte ?
Il y a une tendance des monuments historiques à utiliser ce blanc ocre comme à  la restauration du manoir de Cantepie avec enduit et rejointoiement  mais sur de la pierre calcaire.( qui serait à acheter entre Carentan et Isigny sur Mer, la baie des Veys)
La façade devient plus claire, c’est attirant, flatteur, attrayant !Mais est-ce historique ?
Personnellement cela me semble pas grave,* à condition que l’on nous mente pas!
Mais le manoir du Dur-Ecu (malheureusement privé, mais soutenu par des subventions) avec des joints rehaussés blanc gris ,ciment, perdrait de son sombre romantisme avec une telle restauration ocre jaune !

*En pose verticale, système autobloquant formant brise-vagues, comme au port du Becquet ( voir photographies sur "Le Banc 1" de juillet 2011)
*Sur des constructions courantes l'utilisation d'un mortier de chaux simple ou le mortier de tuileau, s'impose, par contre les mortiers Romains pour leur bonne résistance  étaient utilisés en contenant en plus de la chaux, de la pouzzolane et de l'argile kaolinique calcinée. Dans le Cotentin de fortes constructions ont été réalisées avec simplement de la glaise  additionnée parfois de sable, de suie et de chaux.
*Rien trouvé, que du baratin, des trucs, des soucis d'étanchéité mais une réalité non dite!

Nous vous proposons un petit travail afin de tenté d'installer une réelle pensé pour choisir le matériau qui pouvait reprendre les joints.( nous avons opté sur une représentation d'une partie pas trop noble, des coupe grossiéres et donc une irrégularité des assises)

          
Les joints clairs  fourniront une façade irradiante et forcément des sombres remettrons en jeu le coté sulfureux de l'histoire de la bâtisse!  La couleur, ne l'oublions pas, nous sommes proches de La Glacerie et des Rouge Terres, il y a du fer dans le sol!  Par contre, lesquels mettront en valeur la couleur du caillou?  Et la forme de la maçonnerie!*  
Les deux planches suivantes; Nous pouvons regarder ces appareillages de plus loin! Un ensemble!

Ce qui m'inquiète, un architecte des bâtiments de France a choisi pour vous et je ne suis pas certain qu'un vrai petit boulot a été réalisé!                                                                            

*Il n'y a pas de tricherie avec une saturation des couleurs ou un renforcement des contrastes comme de nombreux documents photographiques sur la toile! 

dimanche 12 février 2012

Le banc 2


Ce fil rouge, prétexte à tout, a été utilisé par un anonyme pour nous poser une question!
C’est pas bête, nous nous en servirons donc, pour faire des commentaires ou répondre à quelques unes des observations ! Un espace, un lieu, une page, une marge…. Une plage ensoleillée…. Des vacances….. sur un banc de sable…

A la question posée « au banc » , nous lui indiquons que la représentation dite « 3D » du fort de l’Ile Pelée, c’est nous qui l’avons faite en préparation d’un article (c’est une image pas vraiment rigoureuse, réalisée avec Archi CAD 6 qui était sur une bécane qui a rendu l’âme, aucune donnée ayant été prise sur place) sur l’enfermement des Babouvistes ( en 1785, Ch. Germain, Buonarotti, Moroy et Blondeau) et en poursuivant avec, jusqu’en 1872, les pontons « le Calvados », « la Garonne », « le Bayard », « le Rhône »et « l’Arcole ». ancrés dans la rade de Cherbourg pour retenir les communards. Nous y travaillons encore ! du type Cherbourg prison ! Ils y a encore de nombreuses visites aux archives pour être, peut-être, au point, un jour !

Une autre image du fort, ( voir également http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_Pel%C3%A9e, il y a une jolie maquette!
j’avais débuté un travail sur le château de Cherbourg, d’autres ont été plus vite que moi !
http://www.dailymotion.com/video/xm8zaw_la-3dbiplan_creation#rel-page-1, La texture de la maçonnerie est navrante et si elle avait été vraiment  réfléchie, des volumes auraient pris d'autres formes. De plus les hauteurs de murailles sont mal proportionnées, sans parler des copiés-collés pour les batiments d'habitations.
http://www.youtube.com/watch?v=a-puTFBicT0&feature=youtu.be
Le travail de base


Une réponse au Neveu Anonyme ; oui ! l'enceinte passe contre l’arrière de la Trinité ! Regarde bien!

Nous rappelons que vous avez la possibilité de faire des commentaires non anonymes ! Et pour répondre à M Le Chevalier D. pour Surville, je comprends que vous appréciez ce site, mais je comprends également celui qui veut faire fuir le monde loin de ce lieu! Ne pas avoir le désir de s’y rendre, c’est une manière de le respecter. Il n’y a qu’à aller un peu au sud au droit de La Hubertiére et de La Renaudiére sur les Mielles, d’anciens terrains cultivés, transformés en parcelles constructibles sont parsemées de quelques maisons mais reçoivent des mobil-homes et des caravanes cachés dans les thuyas (sans parler de la Poudrière qui aurait pu être une catastrophe, d’ailleurs, c’en est une) ;
Pour ceux qui demandent s’ils peuvent exploiter ces articles, je ne peux pas refuser mais ce serait honnête de citer ce blog comme provenance ! (Ce n’est pas le cas pour le Petit Manchot qui m’a emprunté une carte de Surville, dessinée de ma main ! http://www.le-petit-manchot.fr/les-cahiers-de-vacances-2011/11-les-havres-de-la-manche/ )

D’ailleurs, je m’efforce de bien indiquer mes sources ! (ou d’en fournir pour conforter mes bobards)

Afin de poursuivre ce banc d’essais sur nos réflexions iconographiques, j’ai pensé à réunir des cartes de vœux reçues cette année ! ( en retirant les trop publicitaires, et en effaçant les noms… Afin de préserver l’anonymat de mes correspondants que je remercie)

Mais nous avons de tout !

Villégiature pour Venus, une boîte de Pierre GARCETTE Et la mienne! "La curiosité des vaches" et sans une petite pensée pour " la vache qui rie "cachée. Pour votre information "La vache et le Général" de mars 2007, vient de dépasser, aujourd'hui, 300 visites signalées!

Nous ne pouvons que remarquer l’allongement des images ! La grandeur des enveloppes, les moyen photographiques, l’informatique ? (Cela n’est pas nouveaux avec les grandes cartes d’anniversaire sur lesquelles les copains signaient)

Notre vision s’étale, regarder sur l’ordinateur, en haut en bas tourner, danser même ( sur Google Earth celles de Goury est pas mal) , mais notre œil ne se modifie pas ! (si mais par contre notre cerveau interprète !)

Nous le trompons, notre cerveau nous trompe, avec les anamorphoses et autres trucs depuis longtemps nous nous exerçons http://www.effet-papillon.net/index.php/Anamorphoses# http://fr.wikipedia.org/wiki/Anamorphose

Sur les écrans qui s’allongent, il y a des gros, des maigres, nous comblons l’écran sans tenir compte des proportions et ces petites cartes de vœux s’étirent aussi, nous aimerions voir en panoramique, nous pouvons avoir des cartes animées et des plans et projections sphériques interactives, bientôt peut-être regarderons-nous comme des mouches ! comme avec l’avant-dernière avec 4 images , mais, mais il y a un banc !

Pour les déformations voir ; http://fr.nicoptere.net/