mardi 25 août 2009

La spilite

Deux croix plus une, peuvent nous guider sur la piste des restes volcaniques des Côtes d’Armor.

la plus modeste des croix
Deux croix isolées et une troisième près de la Chapelle, à Lancerf, réalisées dans de la spilite.
Une bande de soubassement de la chapelle semble être formée dans les mêmes matériaux. (Matériau ventilé formant peut-être un rempart à l’humidité du sol) En parcourant les alentours, nous découvrons la présence de cette matière dans des constructions anciennes, dans des murets d’enclos, au sol, comme sur la grève de Traou Du, en passant sous la ligne de chemin de fer. Cette spilite du briovérien (900 à 570 MA) comme nous l’indique la pancarte devant les deux croix isolées elle est nommée spilite de Paimpol.
Et voila, des volcans à Paimpol !
Alors des mots, des termes et des images commencent à s’aligner dans notre pensée, coulées volcaniques, brèches, tufs puis volcanisme fissural terrestre, la dolérite, la cinérite cendres volcaniques fossiles, un diapir , poussées, processus explosifs, mise en place d'intrusions et de coulées, des cheminées (il n’y en a pas), des laves, des fumerolles, filons, de kératophyre (lave acide), du basalte, de l’obsidienne(il n’y en a pas), du magma, des crevasses, de la cornaline et du jaspe deux variétés de quartz microcristallines, de l’incandescence, un spectacle pourtant pas artificiel, des mouvances, des tremblements, danger, des incertitudes, explosions, écrasements, des craquements, des chutes, rien de grave en réalité, la vie commençant à peine à émerger ( des mollusques type faune d’Edacara) puisque cela se produisit à cheval sur l’aire précambrien et l’aire primaire (pour être plus précis entre le briovérien et le cambrien inférieur, une fourchette autour de 600 MA) et tous rebougera avec le plissement hercynien (environ 300 MA) ici aussi cela fut sûrement terrible et plus pour les premières vraies petites bébêtes ( type trilobites ou ceux des schistes de Burgess). Avant, bien avant, des chaînes de montagnes se sont érodées pour déposer des limons, des sables et autres plus gros, des galets, sur d'énormes profondeurs pour refaire de la pierre dite roches métamorphiques, grés et schistes.
En cherchant, nous rencontrons de la lave partout, les constructions comme les deux piliers de la vielle tour à Paimpol (ancienne église XIIIe), des pierre taillées incrustées dans la maçonnerie comme à la ferme de Kernoa (au milieu d’HLM) sur la grève de Kerroc’h jusqu’au port Even, à l’Abbaye de Beauport (XIIIe) et surtout à la pointe du Guilben jusqu’à l’île blanche (nous ne pouvons pas penser à l’autre coté de la baie de Saint Brieux, ou nous retrouvons un phénomène semblable à Erquy et à Alençon au volcanisme plus récent) .

 
Une des colonnes de l'ancienne église*.
(Avec un moineau)
Tour de Kerroc’h*( pas terrible) Un angle de la ferme de Kernoa




De nombreux sites Internet et de livres vous décriront la géologie du secteur, mais le chaos, les mélanges, les luttes internes de la matière sont exposées à regard comme ces géodes éclatées, les laves vertes avec des auréoles violettes et des nodule blancs et rose de calcite, les filons de granite claire et rose (aplite).

géode coussins de lave empilés, appelés "Pillows-lavas", témoins d'un océan ancien,
Ce tapis sur la face sud de la pointe du Guilben s’ouvre sur un paysage, dont je ne retiendrai, pour ne pas m’épancher trop longuement et pou être désagréable que l’alignement à l’est du feu du Grand Léjon ( 48°45’ et 2°40’- F.5è (20s) avec dans le secteur une anomalie magnétique) et le Taurel petit rocher entre le Mez de Goêlo et la pointe de Plouézec.

Vue de la pointe du Guilben vers l’est (sud est, beau ciel breton)
Pour terminer, surtout et sur tous les sites, ne laissez pas d’ordures, ne cassez pas, ne dégradez pas les pierres en place. Un petit souvenir, un échantillon pour observations et analyse, faites le, mais avec une très mauvaise conscience en ne prélevant que des petits morceaux détachés et éparpillés sur l'estran. D’autant plus qu’il n’y rien de précieux dans ces pierre, le quartz est usé, même la cornaline n’est jolie que lorsqu’elle est mouillée. MERCI !

*La tour de Kerroc'h n'est pas construite avec de la spilite, seulement ( à vérifier) en mauvais granite et en grés rouge probablement pris sur place (métamorphisme de contact avec traces de spilite) .
*Eglise démolie à la suite de la construction de la nouvelle qui est désorientée, étrange!
Pour se détendre; http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Paimpol
répondant à vos interrogations et plus